mercredi 21 mai 2014
Un dimanche chez Nikos et Marianne
Voici quelques photos (de Bernard Darbouret) du vernissage de mon exposition dans les caves de Nikos à Saint Restitut. Nicole Crême est venu spécialement faire une démonstration de sérigraphie.
Ce fût une très belle journée, intense.
Ce fût une très belle journée, intense.
Ecrire
Le 13 mai, j'ai animé l'atelier d'écriture avec les seniors. Je leur ai proposé de raconter une relation forte qu'elles ont eu avec un animal, ou de parler d'un couple humain-animal qu'elles ont connu. Elles semblaient moins inspirées que lors de la séance sur le froid. Pourtant, les discussions ont commencé, et de petites histoires en petites histoires, les participantes en sont venues à écrire. Il y a eu l'histoire de la vache Blanchette près de la rivière, du cheval Matelot, d'un petit chien avant l'école, d'une poule décapitée, d'un rayon de ruche avec ses abeilles, d'une oie amie et protectrice, d'un écureuil désordonné.
Le 16 mai, les enfants de CE2 et CE1-CE2 de l'école Plein Soleil ont écrit sur les photos de famille, ou des photos souvenirs données par les seniors. Dans chaque classe, il y a eu deux groupes qui ont écrit sur la même photo. Ils ont commencé par donner les informations suivantes : quand a été prise la photo : année, saison, ou moment de la journée ... où pays, région, cour, plage ... qui figure sur la photo : famille, soeurs, amis, prénoms ... qui a pris la photo. Puis ils devaient écrire ce qui s'étaient passé avant ou après la photo : une petite histoire.
jeudi 8 mai 2014
mercredi 7 mai 2014
Atelier d'écriture : le froid, le réchauffement
J'ai mené hier un atelier d'écriture au Centre Social AFI avec des seniors. Le thème était le souvenir, d'enfance ou un souvenir plus récent. Je leur ai demandé d'écrire sur une situation de froid, de neige, ou de réchauffement, de poêle, de rassemblement autour de la chaleur. Je leur ai parlé des fleurs de glace sur les vitres lorsque j'étais petite. Au début, chacune a raconté des histoires de son enfance, je me suis mise en retrait et j'ai écouté ces histoires animées qui avaient lieu dans les collines de l'Ardèche, dans la vallée du Rhône ou dans la Drôme. J'ai ensuite donné des consignes d'écriture : décrire un lieu, les personnes ou animaux présents, la situation, l'âge, les sensations physiques dues au froid, et puis l'état mental, l'émotion. Les personnes présentes m'ont confirmé qu'elles ont pu écrire parce qu'elles ont parlé avant.
Inscription à :
Articles (Atom)